Fév 052021
Légumineuses : astuces pratiques pour éviter les ballonnements

Lorsque nous vous parlerons de haricots, vous penserez certainement aux désagréments que ces petits aliments peuvent vous causer. Les flatulences se présentent comme l’aléa le plus gênant dans toute l’histoire. Et dans la plupart des cas, ça sent mauvais. Heureusement on a déniché de bons conseils qui peuvent vous aider à digérer plus facilement les haricots.

Pourquoi les légumineuses sont source de flatulences ?

La dégradation du sucre des légumineuses provoque les gaz et les flatulences. Cette étape est réalisée dans l’intestin, et un petit nombre de nos chères bactéries sont activées pour effectuer cette étape de transformation. Il n’y a pas de quoi paniquer, c’est normal ! 

En fonction des bactéries que nous cachons et de la fréquence à laquelle nous mangeons des légumineuses, nous ne sommes pas tous dans le même bateau lorsqu’il s’agit de gaz. On peut simplement dire que moins on mange de haricots, plus il est compliqué de les digérer. Il existe plusieurs substances dans les légumineuses, parfois appelées anti-nutriments, qui irritent les intestins et réduisent l’absorption des minéraux.

Quels sont les meilleurs conseils pour mieux digérer les légumineuses ?

Puisque personne n’aime émettre de gaz polluant au bureau ou dans les transports en commun, il existe plusieurs façons de réduire les inconvénients :

La veille de la cuisson, faites tremper les haricots dans un bol d’eau froide. Une fois que l’eau devient un peu trouble, il faut le changer ; 

Cuisson en deux étapes : lorsque l’eau de cuisson des lentilles ou des pois chiches bout, retirez-le du feu, laissez reposer pendant dix minutes, puis reprenez la cuisson ;

Afin de rendre la technique précédente plus efficace, vous pouvez même changer l’eau de cuisson après avoir retiré l’impulsion de chaleur et la placer sur le côté pendant 30 minutes à 1 heure ;

Un autre grand secret pour éviter les ballonnements et les gaz après un repas composé de légumineuse est de les faire cuire avec des épices et des herbes comme le cumin, la cardamome, le fenouil ou même le romarin. Ces épices et herbes ont des effets cancérigènes, ce qui signifie qu’elles peuvent empêcher la production de gaz dans les intestins ;

La dernière manière de favoriser la digestion des haricots : ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avant de plonger les haricots dans l’eau. En plus de faciliter leur digestion, cela peut aussi accélérer la cuisson.

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