Fév 222021
Les trucs et astuces sympas pour une confiture maison réussie

La saison des confitures est enfin arrivée ! C’est la bonne occasion pour en préparer. Nous vous fournissons quelques conseils de base pour réussir. Focus! 

Le choix des fruits

L’usage des fruits sains est de rigueur dans une recette de confiture à succès. Les marchands qui vendent des caisses de fruits abîmés en les catégorisant bonnes pour de la confiture sont des gens intéressants et n’en savent rien. Il vaut mieux cueillir les fruits vous-même, ce qui est plus amusant. Vous serez plus satisfait de la récolte. Choisissez une journée sèche. Prenez soin de vos fruits et ne les empilez pas trop pour éviter de les abîmer.

La sélection du parfum

Vous pouvez parfumer la confiture selon vos goûts et exigences. Le fenouil, l’anis étoilé apporte un goût frais. La cannelle, les clous de girofle, la coriandre et le gingembre apportent des saveurs de Noël. Le piment, le poivre et la réglisse ont des saveurs subtiles. La vanille est un ajout classique des haricots tonka. 

Les aromatiques comme le basilic, la mélisse, la menthe, le romarin, ou encore la sauge donneront des goûts authentiques à votre confiture. Surtout, n’oubliez pas les fleurs : violette, capucine, acacia, lavande, rose. 

Le choix du sucre

Le sucre blanc est le plus couramment utilisé. L’agent gélifiant souffle dans le vent et peut réduire le temps de cuisson. La cassonade a tendance à caraméliser, attention, elle détermine la couleur de la confiture. Réservez pour le fruit riche. L’aspartame est définitivement oublié, ce n’est pas du sucre.

Jus de citron

Il peut empêcher l’oxydation des fruits. L’ajouter aide à les garder belles en couleur. Un kilo de fruits contient du jus de citron. Vous pouvez également ajouter du cuir pour acidifier considérablement la saveur. Il favorise la conservation de la confiture et fait travailler la pectine. 

Le bon dosage du sucre

Le sucre dans la confiture à l’ancienne est « tant pour tant », qui a le même poids que les fruits. Peut garantir la protection. Si vous souhaitez réduire la teneur en sucre, vous pouvez faire cuire la confiture plus longtemps. 

L’utilisation de l’Agar

Bien sûr, cela peut aider à épaissir la confiture. Mais cela n’a aucun effet sur la protection. Par conséquent, s’il est permis de les consommer en réduisant le ratio de sucres, ne pas ajouter de sucre réduira également le temps de stockage. Après tout, il n’est pas vraiment utile à votre recette.

Write a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *